Combien de temps pour encaisser un cheque de banque ?

Combien de temps pour encaisser un cheque de banque ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un autre achat conséquent comme celui d’un véhicule ou encore d’une œuvre d’art, un particulier a la possibilité de faire émettre par sa banque ce que l’on appelle un « chèque de banque ». Il s’agit d’un document qui atteste que la banque s’engage à verser le montant de la vente au destinataire de ce chèque d’un genre particulier. Si aujourd’hui les chèques ont de moins en moins cours, parce que l’on fait davantage confiance aux virements bancaires, plus faciles à mettre en place et traçable vie des applications mobiles bancaires, le chèque de banque est toujours un moyen d’authentifier la possibilité d’un versement d’argent. L’émission d’un chèque de banque nécessite la mise en place d’une procédure spécifique, la banque devant avant toute chose s’assurer que le compte bancaire du débiteur dispose des fonds nécessaires. C’est de cela notamment que dépend le temps cheque de banque, mais aussi des services de la banque elle-même.

temps cheque de banque

Temps cheque de banque : à quoi faut-il s’attendre ?

Il y a donc d’abord un délai d’émission, qui peut varier quelque peu mais qui, en général, ne représente pas plus de 24h, les conseillers bancaires ayant conscience que si leur client leur demande un chèque de banque, c’est qu’il doit verser de l’argent à un tiers dans les plus brefs délais. On fait donc tout, en règle générale, pour donner satisfaction au client qui demande l’émission d’un chèque de banque et, donc, pour que le temps cheque de banque ne soit pas trop long, ni pour lui  ni pour la personne ou l’entreprise qui attend le règlement. Ce paiement étant garanti par le chèque de banque lui-même, il n’y a pas à se préoccuper, de part et d’autre, sur la faisabilité de la transaction, même si l’on peut imaginer que pour ce qui est du vendeur, l’attente peut sembler longue.  

Le temps cheque de banque est assez court

Une fois le chèque émis, il peut donc être remis immédiatement à son destinataire, pour que la vente soit close pour de bon et que le vendeur puisse obtenir ce à quoi il a droit. Ensuite il peut dès le jour même se rendre dans l’établissement bancaire qui gère ses comptes pour y déposer ce chèque de banque. Le traitement n’est généralement pas long, vu le caractère exceptionnel de ce genre d’opération. Cela signifie que les deux parties ne doivent, au final, patienter que deux à trois jours entre le moment où le chèque bancaire est émis par la banque de l’acheteur, remis en paiement au vendeur, encaissé par ce dernier auprès sa banque et crédité pour de bon. En plus du fait qu’il assure au vendeur qu’il obtiendra la somme qu’il réclame, c’est donc le temps cheque bancaire qui fait la différence, avec un paiement par chèque bancaire classique. On comprend pourtant que les délais sont les mêmes lorsqu’il s’agit pour l’acheteur de faire un virement bancaire au vendeur et que ce type de transactions puisse prévaloir aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.